Fermer le menu

Inauguration des équipements d’accueil touristique Oléron Qualité Littoral de Boyardville

Publié le 09 juillet 2024

Lire le texte
Ce vendredi 5 juillet, Michel PARENT, Président de la communauté de communes de l’île d’Oléron, Joseph HUOT, Vice-Président chargé du littoral, Dominique RABELLE, Vice-Présidente chargée des espaces naturels, marais et agriculture durable et Maire de la commune de St-Georges-d ’Oléron, ainsi que Sylvie MARSILLY, Présidente du Département de la Charente-Maritime et Rémi JUSTINIEN, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine étaient présents pour l’inauguration des aménagements d’accès de la plage de Boyardville, sur la commune de St-Georges-d’Oléron. Ces travaux, réalisés dans le cadre d’Oléron Qualité Littoral, permettront un meilleur stationnement et une meilleure circulation à proximité immédiate de la plage, très fréquentée en période estivale.

 

La plage de Boyardville étant de plus en plus fréquentée durant la saison estivale, les équipements d’accès (signalétique, parking, emplacements de stationnement vélo, etc.) s’avèrent de plus en plus congestionnés, engendrant des difficultés de circulation lors de pics de fréquentation. Suite à ce constat, la Communauté de Communes a lancé en 2023 un programme de travaux pour la rénovation de 4 sites à proximité de la plage de Boyardville, dans le massif forestier des Saumonards. Le projet, d’un montant de 392 100€ a pu être réalisé en concertation avec l’ONF, (le massif étant classé site natura 2000) et le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine (30%) et du département de la Charente-Maritime (50%).

Les sites concernés sont les suivants :
– L’accès au centre sportif de Boyardville et sa zone d’accueil dont le parking
– L’accès et l’aire de stationnement de la plage de Boyardville
– L’aire de stationnement « forestier »
– La piste du Puits

Ces travaux consistent à :
– Rénover les revêtements de certains accès avec de l’enrobé ou bi-couche calcaire pour la voie de circulation (ce qui permet également d’éviter le formation de poussière par temps sec). Avec sécurisation des voies existantes en comblant les nids de poule par de l’apport calcaire.
– Augmenter les capacités des parcs à vélo sur les sites en tension, à proximité de la piste cyclable
– Sécuriser les cheminements piétons sur les parkings avec l’ajout de plots en bois, et de ganivelles pour canaliser le flux.
– Rationaliser et remplacer la signalétique et les mobiliers vieillissants avec la relocalisation des panneaux cachés par les véhicules en stationnement, et l’adoption de mobilier charté OQL, plus sobre et discret.
– Renaturer certaines zones et planter des massifs arborés pour conforter l’ambiance forestière et la meilleure intégration des zones de stationnement.

Ces travaux illustrent l’adaptation des équipements pour tendre vers un modèle de touristique plus durable conformément au programme d’actions Oléron 2035.

partager la page