Fermer le menu

Portes ouvertes des chantiers internationaux à la Maison éco-paysanne

Publié le 22 juillet 2024

Lire le texte
La Maison éco-paysanne – un site culturel de la communauté de communes de l’île d’Oléron – accueille cet été deux chantiers internationaux de jeunes bénévoles, en partenariat avec l’association Solidarité Jeunesses et la commune de Le Grand-Village-Plage. Deux matinées portes ouvertes permettront au public d’échanger avec ces jeunes venus de différents pays et leurs encadrants techniques. Les matinées se termineront par un repas partagé ouvert à tous, durant lequel les jeunes proposeront de goûter aux saveurs de leurs pays.

Cet été, la Maison éco-paysanne accueille de nouveau des chantiers internationaux autour du patrimoine bâti. Un chantier pour adolescents et un chantier pour jeunes adultes se succèdent sur quatre semaines au total. Encadrés par un maçon professionnel, les jeunes volontaires – venus d’Allemagne, de Turquie, d’Italie, d’Espagne et de France – construisent un muret en pierres qui parachève l’entrée de la nouvelle salle pédagogique et crée une unité avec le bâti du site.

Les chantiers internationaux sont une formidable occasion de générer des échanges interculturels entre jeunes de différentes nationalités. Le projet de construction permet également aux jeunes de s’initier aux savoir-faire traditionnels dans l’esprit des fondateurs de la maison paysanne, l’association Les Déjhouqués, et aux éco-matériaux. Les jeunes travaillent le matin, les après-midis sont consacrés aux activités sportives et culturelles (vélo, surf, visites des sites patrimoniaux, etc.), ainsi qu’à la découverte du territoire.

 

Portes ouvertes de fin de chantiers :
mercredi 24 juillet et mercredi 7 août, de 10h à 14h (entrée gratuite, ouvert à tous).

Ces deux matinées portes ouvertes seront l’occasion de discuter avec les jeunes et leurs animateurs d’organisation du chantier, de vie en communauté ou encore de techniques de maçonnerie traditionnelle. Exceptionnellement durant ces matinées, l’accès à l’ensemble de la Maison éco-paysanne (la ferme traditionnelle et le centre d’interprétation) sera gratuit. Un repas international est organisé le midi. Les jeunes cuisineront des spécialités de leurs pays et les feront goûter aux visiteurs. Tout public est bienvenu, en mode auberge espagnole !

Contact :
La Maison éco-paysanne
7, boulevard de la Plage – 17370 Le Grand-Village-Plage
05 46 85 56 45
www.maison-eco-paysanne.fr

partager la page