Fermer le menu

Retour de la navette estivale dans une version 2024 plus écoresponsable

Publié le 26 juin 2024

Lire le texte
Pour la 14ᵉ année consécutive, la communauté de communes de l’île d’Oléron annonce la reprise du service public « les navettes estivales » à partir de mardi 9 juillet. Ce lancement du service s’accompagne d’une nouveauté de carburation en prime suite au renouvellement du marché !

 

Engagée dans la préservation de son patrimoine naturel depuis sa création, la Communauté de Communes a mis en place dès 2010, un service de transport en commun estival. La navette a depuis lors, pour objectif de limiter la pollution engendrée par l’augmentation du flux de véhicules. Grâce à ses partenaires, le département de Charente-Maritime, le centre aquatique Iléo, certains campings et hôtels oléronais engagés dans la protection environnementale, la CdC offre un moyen de transport collectif totalement gratuit en juillet et août.
Fidèle aux engagements de son plan climat d’Oléron, la CdC a choisi cette année de recourir à un carburant alternatif au diesel pour aller encore plus loin. Cette énergie est dénommée HVO (Huile Végétale Hydrotraitée).

Une nouvelle carburation pour limiter la pollution !

Le HVO n’est pas un carburant d’origine fossile, il est produit à base de déchets existants, à savoir les huiles alimentaires usagées, ou encore les graisses animales. Il est compatible avec tous les moteurs EURO VI diesel, sans aucune modification, ni aucun autre entretien particulier. Pour les navettes estivales qui parcourent au total environ 88 000km par an, cela représente une réduction de 77% des émissions de CO2 (chiffre calculé à partir de la base de données de l’ADEME). De plus le service utilise des bus scolaires, ce qui permet une utilisation à l’année de ces véhicules.

Un service public apprécié par tous !

Qu’il s’agisse de vacanciers ou de la population locale, les navettes estivales ont transporté 87 761 personnes l’été dernier. À l’unanimité, les usagers reconnaissent la praticité de ce service public. Grâce à la navette estivale, terminés le temps perdu et le stress pour trouver une place de parking aux abords des plages ou des sites culturels. Les bus ou minibus desservent les campings et les hôtels partenaires !

 

Rappel : afin que ce service reste accessible à toutes et tous, les groupes de plus de 8 personnes ne sont pas acceptés afin de ne pas privatiser les navettes.

 

Des services au plus près de ses usagers !

À l’écoute et soucieuse d’adapter ses services aux besoins des utilisateurs la navette, la CdC réalise tous les ans un questionnaire de satisfaction dont les résultats permettent de faire évoluer le service.
La collectivité a procédé à plusieurs améliorations :
– des fiches horaires plus précises avec mention des arrêts non desservis à certaines heures,
– une optimisation de l’application SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) pour une meilleure connaissance en temps réel des trajets de la navette,
– une meilleure identification sur les bus du sens de la ligne rouge.
Ce service est GRATUIT pour tous les usagers et sera en service du 9 juillet au 27 août, 7 j/7. Ces navettes estivales sont en correspondance avec les lignes interurbaines qui traversent l’île d’Oléron et rejoignent La Rochelle, Rochefort, Surgères et Saintes, ainsi que la liaison maritime Ile d’Oléron – La Rochelle.

 

Pour plus de renseignements : consulter www.cdc-oleron.com, rubrique « Se déplacer » et les Offices de tourisme de l’île d’Oléron.

partager la page